L’Histoire De Boursin®

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

L’histoire de Boursin® débute dans un petit village de Normandie avec un homme, François Boursin. En 1957, il décide de se lancer et ouvre une fromagerie à Croisy-sur-Eure, une petite communauté du nord de la France, sans se douter un instant que son nom va devenir mondialement connu.

François a travaillé pendant des années en essayant de perfectionner son fromage signature. Mais en 1961, un grand journal français annonce malencontreusement la sortie d’un Boursin® à l’ail alors qu’il s’agit d’une nouveauté lancée par un concurrent de la marque ! Le public adhère tout de suite à l’idée. Ne travaillant pas à l’origine sur cette recette, François se met de suite à l’ouvrage.

Pendant deux ans, il travaille sur sa propre recette, et en 1963, il lance officiellement son Boursin® Ail & Fines Herbes préparé avec du fromage frais nature, de l’ail et des fines herbes. Une recette inimitable inspirée de la tradition normande paysanne !

LES PREMIERS PAS DE BOURSIN®

Lancé en 1963, Boursin® devient très vite un incontournable dans l’alimentation des Français. En effet, il révolutionne le marché du fromage à pâte fraîche, par son goût, mais aussi grâce à François, qui décide de faire de son fromage le premier à apparaître dans une campagne nationale de télévision, en 1968.

Les téléspectateurs découvrent un célèbre comédien jouant le rôle d’un insomniaque taraudé par une envie irrépressible de Boursin®. L’homme sort de son lit en pyjama et se précipite vers le réfrigérateur en scandant « Du Boursin®, Du Boursin®… » dix-huit fois. Ce premier «Boursinophile» a engendré de nombreux imitateurs.

En 1972, la deuxième grande campagne lancée par Boursin met en vedette le célèbre slogan « Du Pain, du vin, du Boursin ». Encore aujourd’hui, ce slogan est considéré comme un coup de génie en raison de son attrait pour plusieurs générations.

BOURSIN® AUJOURD’HUI

En 50 ans, la recette originale demeure inchangée et, au fil des années, Boursin® continue à séduire les amateurs de fromage à travers le monde.

Aujourd’hui la marque compte plusieurs gammes: Boursin® Fromage, Boursin® Salade & Apéritif, Boursin® Cuisine et Boursin® Apéritif. Ainsi, Boursin® continue de faire partie des occasions et des rencontres amicales. Il a transformé le marché du fromage frais dans plus de 35 pays.

Boursin® à travers le temps

1957
François Boursin crée à Croisy-sur-Eure (Normandie) sa fromagerie.
1961
Un grand journal annonce malencontreusement la sortie d’un Boursin® à l’ail. En fait, il s’agit d’une nouveauté lancée par un concurrent de la marque ! Le réseau de distribution est assailli par la demande d’un Boursin® à l’ail qui n’existe pas…
1963
Après deux ans de travail, François Boursin lance officiellement son Boursin® Ail & Fines Herbes préparé avec du fromage frais nature, de l’ail et des fines herbes. Une recette inimitable inspirée de la tradition normande paysanne ! Il révolutionne le marché du fromage à pâte fraîche, grâce à cette recette unique et « sa robe argentée » en aluminium révolutionnaire qui aujourd’hui encore est l’une des spécificités de la marque et qui permet une qualité de préservation maximum.
1966
Lancement du Boursin® Poivre.
1968
1er octobre 1968 à 19h55 précisément, Boursin® entre dans l’histoire de la télévision. C’est la première publicité de marque qui passe juste avant le journal de 20h00. Une véritable révolution pour l’époque. La France compte déjà 6 millions de postes noir et blanc et François Boursin® devine les retombées d’un passage à la télévision. Les téléspectateurs découvrent un célèbre comédien campant le rôle d’un insomniaque taraudé par une envie irrépressible de Boursin®. L’homme sort de son lit en pyjama et se précipite vers le réfrigérateur en scandant « Du Boursin®, Du Boursin®... » dix-huit fois. Ce premier « Boursinophile » va faire de nombreux émules.
1972
Le célèbre slogan « Du pain, du vin, du Boursin® » est un véritable coup de génie qui marque les esprits de plusieurs générations. Le Slogan est toujours dans les mémoires.
1990
Unilever rachète la marque Boursin®.
2002
Lancement de Boursin® Cuisine.
2006
Lancement de Boursin® Salade & Apéritif.
2007
Boursin® intègre le Groupe Bel. Aujourd’hui, Boursin® continue à séduire les amateurs de fromage à travers le monde. Il est présent sous le même nom dans plus de 35 pays répartis sur 5 continents.